Historique

Le Reiki

Le Reiki est une technique de guérison naturelle japonaise qui nous a été transmise à la fin du 19ème siècle par Mikao Usui sensei.  On peut traduire son nom par « énergie universelle de vie ».
Le Reiki est l’énergie de vie, d’amour, de lumière et de conscience. Il nous aidera à être nous-mêmes en tant qu’être humain unique et nous accompagnera sur notre chemin de développement spirituel. Il nous aide également à être plus centré, plus dans le moment présent, et par conséquent à mieux gérer notre stress et nos émotions.
Le Reiki agit sur la globalité de la personne, tant sur le plan physique qu’émotionnel et spirituel. Il travaille avec les causes profondes des problèmes, non pas sur ses effets les plus visible. Il apporte aussi du soutient à toutes autre formes de traitement en minimisant les effets secondaires par exemple lors de traitements lourds ou plus simplement lors de prises de médicaments.
Bien qu’il vienne du Japon et qu’il soit par conséquent teinté de bouddhisme et de shintoïsme, le Reiki n’est ni une croyance, ni une secte, ni une religion et ne doit pas être confondu avec le magnétisme, la polarité ou autres formes de traitement énergétique.
Il n’y a pas de secret dans l’apprentissage du Reiki, il faut simplement suivre une étape après l’autre, à son propre rythme, et pratiquer et travailler sur nous-mêmes.

Usui Sensei


Mikao Usui sensei naquit le 15 août 1865 dans le village de Yago
Un jour, il monta sur le mont Kuruma pour réaliser une retraite de 21 jours de jeune et de méditation. A la fin de cette période, il ressentit soudainement la grande énergie du Reiki au sommet de sa tête. Cela devint ensuite le système de guérison du Reiki.
Usui sensei utilisa tout d’abord le Reiki sur lui-même, puis l’essaya au sein de sa famille. Puisque cela opérait correctement pour de nombreuses causes, il décida de partager ses connaissances à un public plus large.
Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama, puis Tokyo en 1921. Il ne donna pas seulement des traitements à ses innombrables patients, qui pour certains venaient de très loin et en grand nombre, mais il donnait également des ateliers pour diffuser ses connaissances.
En septembre 1923, un tremblement de terre dévastateur secoua Tokyo, entrainant des milliers de morts, de blessés et de malades. Usui sensei, aidé d’Hayashi sensei, enterra les morts, donna du Reiki à la cité dévastée et utilisa son pouvoir de guérison sur les survivants.
Sa clinique devint bientôt trop petite pour accueillir la masse des malades.  Ainsi en 1924, il ouvrit une nouvelle clinique à Nakano, en dehors de Tokyo.
Sa réputation se diffusa rapidement sur l’ensemble du Japon et invitations de villes et de villages éloignés commencèrent à affluer. Un jour il alla à Kure, une autre fois à la préfecture de Hiroshima, de Saga et de Fukuyama.
Ce fut durant son séjour à Fukuyama qu’il fut frappé par une attaque fatale le 9 mars 1926, à l’âge de 62 ans.
Plus de 2000 personnes ont appris le Reiki d’Usui sensei. Bien plus l’on apprit de ses disciples majeurs qui transmirent le Reiki après lui. Après le départ d’Usui sensei, le Reiki prolongera sa diffusion loin et à grande échelle.
.Si le Reiki peut être diffusé à travers le monde, il touchera le cœur de tous les hommes et la morale de nos sociétés. Il sera utile à de nombreuses personnes, non seulement pour guérir les maladies mais pour guérir la terre dans son intégralité.
… (Extrait du texte inscrit sur le mémorial du Reiki)