Kilian

Mon parcours

Mon chemin de vie est composé de deux aspects, les arts martiaux et les arts thérapeutiques.

Martial

J’ai commencé le karaté lorsque j’avais 14 ans, et l’ai pratiqué durant plusieurs années, avant de me tourner vers l’aïkido. Cet art et les sensei qui l'enseignent m'ont aidé à ouvrir mon esprit à d’autres disciplines et pratiques.
Je me suis essayé ensuite au Kobudo d’Okinawa, au Chi-na (luxation chinoise), à l’épée du tai chi et au Kyusho, ce dernier m’ayant spécialement plus.
A l’heure actuelle je consacre mon énergie à développer mon club de Kyusho, que j’ai créé en 2009, et à ma pratique du Kobudo d’Okinawa, où j’anime parfois des cours.
C’est à travers la pratique du Kyusho (points sensibles) que je me suis découvert un intérêt pour aider les autres.

Soins & santé

J’ai débuté la formation du Reiki Usui en 2009 un peu par hasard et suis tombé sous le charme d’une discipline japonaise accessible à tout le monde et belle, tout simplement. J'ai donc poursuivi ma formation jusqu'à maître praticien en 2010.

En 2013, j'ai suivi la formation Reiki Karuna niveau 1 et 2.

En 2014, j'ai suivi la formation de maitre enseignant durant toute une année pour devenir maitre enseignant Reiki a mon tour. Cette même année j'ai eu la chance de rencontrer le Kokoro (noyau) du CERT ainsi que Don Alexander. Cette année a été décisive et m'a donné envie de participer activement à la transmission du Reiki.

Le Reiki résonne en moi comme un message d'espoir, de paix et d'amour que j'ai eu la chance de recevoir et que je transmets à mon tour. Je donne donc à présent la formation Usui Reiki Ryoho et suis très fier de transmettre l'enseignement d'Usui sensei, Don Alexander, et du CERT lors de mes cours.

De 2013 à 2017, j'ai également suivi la formation professionnelle de praticien Iokai Shiatsu auprès de l'association Suisse de Iokai Shiatsu. Au terme des 4 ans de formation et des examens théorique, pratique et étude de cas qui en découlent, j'ai été diplômé de l'école suisse et de l'EISA comme praticien de Shiatsu. Durant cette formation, j'ai également suivi les cours en médecine académique (cycle 1) auprès de l'institut Beaurivage à Sion.

En parallèle, je me forme également aux soins et bien être du Kyusho depuis quelques années, en parallèle de ma pratique du Kyusho martial, depuis 2013 également. 

Je suis reconnu comme thérapeute complémentaire par l'ASCA pour le Reiki et le Shiatsu depuis 2018 et mon école est reconnue par l'ASCA depuis 2016. Je suis également reconnu par le RME depuis 2018 pour le Shiatsu.

Je rejoins l'Association Suisse de Shiatsu fin 2018 et commence l'assistanat pour le Iokai Shiatsu, également fin 2018.

De 2019 à 2021, j'ai suivi le cursus "Tronc Commun" comprennant la psychologie, les bases médicales, les bases professionnelles, jusqu'à obtenir mon Certificat de Branche de Thérapeute Complémentaire, méthode Shiatsu, en 2021.

Depuis 2022, je rejoins mes formateurs pour à mon tour transmettre la pratique du Shiatsu dans l'Association Iokai Shiatsu Suisse, l'école qui m'a formée, en prenant en charge une partie des cours de base. 

En décembre 2023, j'obtien mon diplôme d'instructeur en Kyusho Health & Wellness 3 suite à la réussite de l'examen correspondant avec Me Evan Pantazi (USA), ainsi que son approbation pour former à mon tour des instructeurs de Kyusho santé. En 2024, je prévoit la mise en forme du cours module 3 et le redrai disponible dès que possible.

Les arts martiaux et les arts thérapeutiques sont pour moi les deux faces d'une même pièce et je suis heureux de pouvoir travailler sur ces deux aspects et de les partager avec vous via les soins, les formations ou la pratique martiale.